Commençons par la base, la voie métabolique de cétogénèse est un système d’adaptation de notre corps humain, créé par la très faible consommation de glucide, grande consommation de gras et modérément de protéines. Les raisons derrières ce procédé étaient initialement, vers le début des années 1900, pour contrôler l’épilepsie sévère chez les enfants dont leurs médicaments étaient inefficaces. Aujourd’hui, ce régime est populairement utilisé afin d’obtenir une perte de poids. 

Voyons plus en détails, le métabolisme impliqué. En réduisant considérablement notre consommation de sucre, étant le carburant préféré et le plus utilisé par notre corps, surtout par le cerveau, les réserves de glucose (sucre) de notre corps s’épuisent. Le corps doit donc trouver une autre façon de générer de l’énergie. C’est alors le foie qui utilisera le gras en séparant ces molécules pour créer des acides gras et produire des corps cétoniques qui seront utilisés comme sources d’énergie.

Sans entrer dans plus de détails et en demeurant dans le sujet de la perte de poids voici les données actuelles :

Étant récemment populaire pour ses effets de perte de poids, nous avons besoin de plus de temps pour faire des études à long terme. Peu d’entre elles sont réalisées pendant plus que 12 mois. Les études ne sont pas concluante et les résultats de celles-ci sont très variables. Le bilan énergétique négatif représente le point commun des études. Ceci démontre que, glucides ou pas glucides, le fait de consommer moins de calories que ce que l’on dépense génère une perte de poids.

Voilà un résumé très général, sans opinion, que des faits actuels. La nutrition étant une science très nouvelle, nous devons être ouvert d’esprit aux possibles changements. Ce qu’on croyait être une vérité absolue peut être revendiqué par des résultats d’études concluantes même des années plus tard. Une chose est certaine, nous avons besoin d’essentiellement de temps et d’avantage d’études à long terme à ce sujet afin d’orienter nos recommandations.

Sources :

https://opdq.org/wp-content/uploads/2018/06/Position-Diabete-Diete-Cetogene.pdf

Sumithran P, Proietto J. Ketogenic diets for weight loss: A review of their principles, safety and efficacy. Obesity research & clinical practice. 2008;2(1):I-ii.